Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les frais déductibles en Belgique lorsqu'on possède une moto

Les frais déductibles en Belgique lorsqu'on possède une moto

Le 13 septembre 2021
Les frais déductibles en Belgique lorsqu'on possède une moto

Certes, rouler en moto et rouler en moto en ville peut s'avérer être dangereux. Par contre, sa fiscalité en Belgique peut être, du moins pour certains : avantageuse.


Il nous faut cependant rappeler que les déplacements du domicile au lieu de travail habituel ne sont pas déductibles au titre de déplacement professionnel. Il vous restera alors qu’à déduire les 15 cents par kilomètre sans oublier que les trajets n’excéderont pas 100 Kms.

Le principe de la déduction de frais réels est ici tout à fait applicable. C’est ainsi que vos polices d’assurances ainsi que la taxe de circulation, le carburant, les frais d'équipement de protection et accessoires (gants, bottes, casques, sous-vêtements thermiques, etc.) de motard...) seront déductibles.  

Il y a lieu de tenir compte que seuls les déplacements professionnels peuvent bénéficier de ces règles. Vous appliquerez donc un coefficient raisonnable à toutes ces dépenses qu’il faudra être en mesure de prouver et de défendre.

N’oubliez pas de justifier ces dépenses par des factures probantes par exemple provenant de magasins dont la spécialité est ce genre d’accessoires. Il y sera indiqué les caractéristiques de votre engin.

L’acquisition de votre terrible engin, du moins ses amortissements annuels, seront déductibles sans limitation du moins pour son usage professionnel. La durée sera habituellement répartie sur cinq années, à moins que vous prouviez (par exemple) que vous changez de moto tous les trois ans : l’amortissement annuel du prix de la moto sera alors de 33,33%. En tenant compte que la première année tiendra compte de la date réelle d’acquisition (principe du prorata temporis). Quant à l’équipement et aux accessoires, il sera admis directement les 33,33% avec ce même principe.

Il nous reste qu’à vous souhaiter : bonne route !

Rédaction : Henri Ubfal, expert-comptable et fiscaliste, directeur chez iHEB